L’ancien Président du Conseil italien, le Sénateur Matteo Renzi, auteur du récent ouvrage "L’Influencer" (2025, Éditeur Piemme), dialoguera avec Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, sur l’avenir de l’Europe. La discussion sera animée par une journaliste belge de renom (en attente de confirmation).
L’échange s’ouvrira par une analyse de l’ascension de Giorgia Meloni en tant que figure emblématique du populisme européen – “L’Influencer”, l’influenceuse, selon le titre du livre – en explorant les raisons de son succès mais aussi les contradictions auxquelles elle, comme tous les populistes, est confrontée une fois au pouvoir. Le débat s’élargira ensuite aux grands défis actuels de l’Europe, dans l’esprit de la campagne “Agir ou subir” portée par le Parti Démocrate Européen.
De brèves salutations d’introduction seront assurées par Sandro Gozi, député européen et Secrétaire général du Parti Démocrate Européen, ainsi que par Yvan Verougstraete, député européen et Président de Les Engagés.
L’événement est organisé par le Parti Démocrate Européen, avec le soutien financier du Parlement européen et la collaboration de Les Engagés et des sections belges d’Italia Viva et du Mouvement Démocrate français. La rencontre se tiendra en langue française.