🟢 Amazone, Présence et action culturelles (PAC) et AWSA-Be s'associent pour vous proposer l'arpentage de ce classique de la bibliothèque féministe. Tous·tes sont les bienvenu·es!
🟣 "Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu’une femme, dans l’imaginaire commun en Occident, c’est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une Maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l’antiracisme." Permanence du mot "beurette" dans le débat public, fétichisme de la femme dite orientale hérité de l'ère coloniale, instrumentalisation des femmes maghrébines dans la téléréalité... Un continuum oppressif annihile les corps, les perceptions et les possiblités de chacune de ces femmes.
📖 Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
📍 Amazone asbl , Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
🗓 Jeudi 27 mars de 17h30 à 20h (bâtiment B, dernier étage - la réception vous guidera en cas de besoin)
🚲 Parking vélo sécurisé dans la cour
👛 🍲 L’arpentage est gratuit, boissons chaudes et soupe sont offertes !